Halloween 2017: les secouristes révisent sous pression !

Halloween 2017

Un bâtiment érigé sur un ancien cimetière hanté. Des émanations devenues virus. Des êtres difformes et des Mangeurs de chairs… voici un cocktail parfait pour une ambiance d’Halloween. Mais ne vous y trompez pas, cet étonnant scénario a été concocté pour un entraînement d’un genre singulier spécial Halloween … des manœuvres ensanglantées pour nos équipes de secours !

Pas de bilans ni de gestes trop techniques … les secouristes devaient aller à l’essentiel pour effectuer des gestes salvateurs en un minimum de temps, sans quoi les victimes se transformaient en zombies !
Obligés de compter les uns sur les autres, de surveiller leurs arrières, de fuir…
On tient à rassurer les familles, ils s’en sont tous sortis indemnes … mais pas sans quelques frayeurs !

2 jours d’organisation ainsi que 8 complices d’autres antennes et de proches de nos secouristes ont été nécessaires pour mettre en oeuvre ce décor sorti tout droit d’un film d’horreur.
Résultat: 2 h de pur plaisir pour nos secouristes émerveillés !

Les révisions secouristes, une pratique récurrente à notre antenne

Si pour l’occasion d’Halloween, les manœuvres organisées ont permis d’allier travail et plaisir, l’objectif premier de ce type d’exercice est bien de maintenir notre niveau de compétences. Et ça, notre responsable formation y tient. Chaque mois, elle réunit les bénévoles pour leur concocter de nouvelles mises en situation et tester leurs techniques. L’occasion pour tous de réviser certains gestes peu pratiqués sur le terrain, se mettre à niveau sur des nouveautés, partager ses expériences et bien évidemment améliorer notre efficacité … encore et toujours !

Le saviez-vous?

Au delà de ces manœuvres ponctuelles, nos secouristes doivent passer un examen de recyclage chaque année. Cette année, nous avons eu le plaisir de l’organiser avec l’antenne de Clichy Levallois. Tous nos secouristes se sont retrouvé pour un week-end … sportif, à Fontenay Saint Père dans le 78. Cours, olympiades, mises en situation, et une « situation multiples victimes » grandeur nature ! Un cas compliqué mêlant technique, communication, organisation, urgences vitales et personnes impliquées … Nos secouristes s’en sont bien sortis, avec les félicitations des formateurs !

Vous souhaitez nous rejoindre et participer au dynamisme de notre antenne ?
Découvrez nos actions